• recette : la vaisselle à la cendre (Astrid - La calebasse)

    La vaisselle à la cendre : Recette communiqués par Astrid (La Calebasse).

    Bonjour, Recette, mode d'emploi communiqués par Astrid (La Calebasse).

    La vaisselle à la cendre est différente d'un "produit" à vaisselle.

    C'est un dégraissage à sec ce qui évite de mettre la graisse ET le produit dans l'eau. C'est utile à la maison (on fait comme ça chez nous) mais aussi dans des rencontres collectives avec évacuation dans la nature directement.

    Matos : sur une petite table :

    - un bac "à chat" pour recevoir les cendres usagées (elles seront remises en jeu dans le feu de bois quand le bac sera plein)

    - un pot de cendres tamisées

    - une balayette à vaisselle en plastique

    Méthode

    - Frotter les assiettes et les plats avec de la cendre sèche directement prise dans le pot avec la balayette (il en faut très peu)

    - La cendre absorbe humidité & gras et tombe dans le bac

    - A la maison : on met ensuite un fond d'eau froide au fond de chaque assiette qu'on empile pendant 1/4h au moins (ça décolle les trucs encore collés) et on rince la vaisselle dans une bassine d'eau chaude vinaigrée : c'est nickel ! Pour 6 assiettes/couverts/verres et plats associés : consommation de 3 litres d'eau/vaisselle et pas de rejet gras dans la nature.

    Si on a de la vaisselle très grasse genre côtelette d'agneau, on met 3 gouttes de produits à vaisselle dans un bol d'eau et on fignole le lavage avant de rincer. Pour éviter de consommer trop de produit on lave au dessus du bol pour récupérer l'eau de lavage.

    - Dans une rencontre collective : on a fabriqué une station de lavage genre "ami-es de silence" avec bacs de cendre, bacs de lavage avec archi peu de prod vaisselle classique (ça permet de ne pas prendre le temps de faire "infuser"), et bac de rinçage à l'eau froide avec vinaigre. Ca marche impec et ça pose un autre regard sur "manger hors de chez soi en groupe", succès garanti avec les personnes âgées, débats systématiques, bref un melting pot domestique aussi efficace politiquement qu'un "débat ouvert".

    Voilà, on consomme 13 m3/an d'eau au lieu de 50 depuis qu'on a changé nos habitudes. Ouais je sais, je suis moins économe côté blabla que côté eau ;-)

    A plus et bonne journée à toustes Astrid