• liste infos@ (infos@groupachatsali.lautre.net)

    inscription obligatoire au moment de l'adhésion au groupe ; 
    c'est une liste de diffusion, tout le monde peut recevoir des messages mais
    pas en envoyer (sauf les référents). Les sujets sont limités aux annonces de fonctionnement du groupe,
    commandes, produits, organisation (référents etc.)

    liste discut@ (discut@groupachatsali.lautre.net)

    inscription volontaire ouverte à tous ; 
    sujets libres, principalement discussions, propositions, etc.

    réception différée des messages

    Les messages sont délivrés immédiatement mais si cela vous encombre
    vous pouvez choisir une réception différée des messages :
    option 1 : 1 message groupé par jour
    option 2 : ne plus recevoir de message et consulter les archives

    1) pour changer vos options http://listes.lautre.net/cgi-bin/mailman/listinfo/infos tout en bas de cette page : saisir votre adresse mail on arrive sur cette page :
    https://listes.lautre.net/cgi-bin/mailman/options/infos tout en bas de cette page : Vos options d'abonnement à infos

    Activer le mode groupé ======> On
    (réception 1 fois par jour et non plus les messages 1 par 1) Soumettre vos modifications

    Ne plus recevoir de messages
    réception des messages ======> Désactivé
    Soumettre vos modifications

    et consultez l'archive quand vous voulez :
    ARCHIVE https://listes.lautre.net/pipermail/liste_tous/

     

  • Écrire ou modifier des articles dans le blog

    Pour écrire dans le blog il faut d'abord s'inscrire puis se faire attribuer des droits d'utilisateur par l'administrateur

     

    1) pour s'inscrire, cliquer sur « créer mon compte » phrase en bleu ciel qui apparaît sur la barre située en haut du blog à droite

    2) remplir le formulaire d'inscription qui s'affiche

    ATTENTION décocher tout de suite « Je veux créer mon blog gratuitement juste après mon inscription »

    3) choisir un pseudo, qui sera affiché quand vous posterez un article ou un commentaire

    suggestion utiliser comme pseudo votre prénom suivi d'un point d'exclamation
    exemple nico! - si le pseudo est déjà utilisé mettez 2 points d'exclamation (nico !!) .

    De cette manière nous pourrons nous reconnaître plus facilement qu'avec des pseudos indéchiffrables...

     

    le email demandé ne sera utilisé qu'en option à votre demande seulement dans les cas suivants

    • Nouveau commentaire sur un de mes articles

    • Nouveau commentaire à la suite d'un de mes commentaires

    • Nouveau commentaire sur un de mes livres d'or

    • Réception d'un message personnel

    • Nouveau message sur les forums

    • Alertes d'inactivité du compte

    • Actualité d'EklaBlog

    Ces options peuvent être cochées dans le menu pseudo/notifications/configuration « recevoir des notifications par mail » mais elles peuvent également ne pas être cochées du tout, ce que j'ai fait me concernant.

     

    A propos des droits utilisateurs : Chaque compte créé se voit attribuer par l'administrateur un niveau de droits utilisateurs (3 niveaux)

    ✗ niveau 1 : Le membre peut voir le blog même s'il est protégé par un mot de passe. Mais il ne peut pas écrire ni modifier des articles. Un nouveau membre bénéficie au départ de ce niveau de droits = 1. Il peut s'il le souhaite demander un autre niveau à l'administrateur boutik groupachatsalinelles@gmx.fr

    ✗ niveau 2 : Le membre peut créer et modifier les articles, menus, rubriques et gérer les fichiers

    ✗ niveau 3 : Le membre peut changer la configuration, les permissions, les bannissements et le

    thème (administrateur)

     

    Dans tous les cas informez l'administrateur que vous avez créé un compte pour qu'il enregistre vos droits.

     

     

     

     

     


  • Le remplissage des tableaux pour les nul/le/s… et les moins nul/le/s

    Dire d'abord que les tableaux, ça marche très bien dans l'ensemble, plusieurs producteurs m'ont dit notamment apprécier beaucoup cette solution comparée à l'envoi de mails.

    Par 2 fois cependant, des acheteurs se sont trompés de colonne ou de ligne, effaçant dans un cas une autre commande, ajoutant dans un autre cas des articles à quelqu'un d'autre.

    Précautions et solutions :

    • acheteurs : faire attention en remplissant de ne pas empiéter sur la colonne ou ligne d'à côté

    • référents : sauvegarder les tableaux une fois la commande terminée

    • acheteurs : pensez à vérifier une dernière fois le tableau définitif avant que la commande ne parte

    • de mon côté je vais introduire une amélioration dans les futurs tableaux : séparations entre lignes et ou colonnes suivant les cas, rappels de lignes quand ça dépasse l'écran

    exemple (couleurs à modifier)

    en ligne http://www.framacalc.org/_/z6swnrw4ku/html

    en colonne http://framacalc.org/_/icwf8w4o26/html

     


  • On le savait depuis le début, les framacalc et framapad ont l'avantage d'une grande souplesse et de nécessiter aucun apprentissage mais l'inconvénient qu'une personne peut effacer par erreur les données entrées par une autre.

    On doit pouvoir limiter le risque avec des tableaux un peu mieux faits (notamment en alternant les couleurs des colonnes pour ne pas confondre une colonne avec une autre).

    Mais une erreur est toujours possible et la preuve en a été donnée avec une commande pommes.

    Lire la suite...


  • les flux RSS... sujet soulevé par Corinne, c'est en effet une bonne question... qu'est-ce que c'est, à quoi ça sert, comment ça marche ? J'ai regardé un peu le sujet depuis la réunion boutik (Emm.) et voici comment je présenterais ça :

    Supposons que vous visitiez régulièrement un site internet comme celui du groupe achat pour vous tenir au courant des mises à jour. Ce qui vous intéresse donc ce sont les pages qui ont changé et pas forcément tout le reste. Le « flux RSS » est un procédé automatique qui détecte et affiche les pages qui ont changé. On les affiche en général sous la forme d'une liste de titres nouveaux qui s'empilent, les plus récents étant en haut de la pile. Les programmes à installer pour obtenir ce résultat sont variables suivant le système que vous utilisez (mac, linux, android, windows), le navigateur (firefox, etc.), l'affichage dans le navigateur comme un site internet ou l'affichage avec un programme indépendant (Liferea, etc.). J'ai mis en gras mes choix.

    L'intérêt d'utiliser les flux RSS est qu'on peut suivre en même temps plusieurs sites. Voilà à quoi ressemble chez moi l'affichage de « groupachatsalinelles » avec le programme Liferea (Linux).

    les flux RSS

    Une autre manière de comprendre le principe du flux RSS : dans notre blog il y a sur la page de garde deux encadrés roses "derniers articles" et "derniers commentaires" : ce sont des flux RSS qui repèrent les nouveaux articles ou commentaires et les affichent là.

    Résumé : pour mettre les flux rss en place il faut 1) choisir un logiciel pour afficher les flux (dans le navigateur ou en dehors de celui-ci) 2) "s'abonner" aux flux RSS d'un site qu'on aura choisi (ce peut être fait automatiquement : pour le groupachat le flux des articles est http://grachatsalinelles.eklablog.com/rss/ celui des commentaires http://grachatsalinelles.eklablog.com/rss/comments/)

    Flux rss et email : les flux ne sont en principe pas renvoyés dans une boite email car on risque vite d'être submergés de messages et d'autre part parce que les messages arriveraient dans le désordre (contrairement aux listes créées par le logiciel afficheur de flux) ce qui les rendrait difficile à lire. Cependant, pour les téméraires qui veulent essayer, certains lecteurs le proposent.

    PS Nombreux articles sur internet, retenez les assez récents si possible

    http://www.commentcamarche.net/faq/3339-agregateurs-rss-lecteurs-de-fils-rss
    http://www.cnetfrance.fr/produits/l-apres-google-reader-10-alternatives-pour-gerer-ses-flux-rss-39774710.htm

    etc.

     

     

     

     


  • Les tableaux Framacalc nous rendent bien service. Il existe certes d'autres systèmes mais celui-ci a l'avantage d'être très souple et d'afficher immédiatement les demandes de chacun(e).

    Deux inconvénients :

    • le logiciel est en version "béta" ce qui veut dire qu'il peut se planter voire être complètement abandonné
    • quelqu'un du groupe peut effacer tout ou partie par erreur

    Il y a eu déjà deux pertes de tableaux, un petit % certes mais qui justifie de faire des sauvegardes de temps en temps.

    Chèr(e)s référent(e)s en plus de vos charges déjà lourdes, il vous faut faire ou faire faire des sauvegardes : c'est pas très compliqué et tout le monde peut vous aider

    Dans le framacalc appuyer sur la petite roue en haut à gauche

    Sauvegarde des FRAMACALC (à l'attention spécialement des référent(e)s)

    Vous passez en affichage "figé" (impossible de modifier).

    Faites "fichier / enregistrer sous" (firefox) ou l'équivalent avec votre système.

    Pour reconstituer un tableau framacalc perdu, on importera d'abord cette sauvegarde dans un tableur (genre excel) et on fera un copier/coller de son contenu dans un nouveau framacalc

    exemple de sauvegarde

    Télécharger « poulets.html »

     


  • Problèmes rencontrés avec l'utilisation des tableaux framacalc et des pads framapad

    Si vous rencontrez quelques difficultés pour utiliser les PAD ou les tableaux calc de Framasoft voici quelques symptômes et quelques explications.

    Lire la suite...


  • se créer un compte, vérifier les droits, écrire des articles ou les modifier, insérer des tableaux

    Télécharger « tuto_groupachat.pdf »

    Lire la suite...


  • inscription, forum, newsletter, PUB

     

    Lire la suite...





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