-
les flux RSS
les flux RSS... sujet soulevé par Corinne, c'est en effet une bonne question... qu'est-ce que c'est, à quoi ça sert, comment ça marche ? J'ai regardé un peu le sujet depuis la réunion boutik (Emm.) et voici comment je présenterais ça :
Supposons que vous visitiez régulièrement un site internet comme celui du groupe achat pour vous tenir au courant des mises à jour. Ce qui vous intéresse donc ce sont les pages qui ont changé et pas forcément tout le reste. Le « flux RSS » est un procédé automatique qui détecte et affiche les pages qui ont changé. On les affiche en général sous la forme d'une liste de titres nouveaux qui s'empilent, les plus récents étant en haut de la pile. Les programmes à installer pour obtenir ce résultat sont variables suivant le système que vous utilisez (mac, linux, android, windows), le navigateur (firefox, etc.), l'affichage dans le navigateur comme un site internet ou l'affichage avec un programme indépendant (Liferea, etc.). J'ai mis en gras mes choix.
L'intérêt d'utiliser les flux RSS est qu'on peut suivre en même temps plusieurs sites. Voilà à quoi ressemble chez moi l'affichage de « groupachatsalinelles » avec le programme Liferea (Linux).
Une autre manière de comprendre le principe du flux RSS : dans notre blog il y a sur la page de garde deux encadrés roses "derniers articles" et "derniers commentaires" : ce sont des flux RSS qui repèrent les nouveaux articles ou commentaires et les affichent là.
Résumé : pour mettre les flux rss en place il faut 1) choisir un logiciel pour afficher les flux (dans le navigateur ou en dehors de celui-ci) 2) "s'abonner" aux flux RSS d'un site qu'on aura choisi (ce peut être fait automatiquement : pour le groupachat le flux des articles est http://grachatsalinelles.eklablog.com/rss/ celui des commentaires http://grachatsalinelles.eklablog.com/rss/comments/)
Flux rss et email : les flux ne sont en principe pas renvoyés dans une boite email car on risque vite d'être submergés de messages et d'autre part parce que les messages arriveraient dans le désordre (contrairement aux listes créées par le logiciel afficheur de flux) ce qui les rendrait difficile à lire. Cependant, pour les téméraires qui veulent essayer, certains lecteurs le proposent.
PS Nombreux articles sur internet, retenez les assez récents si possible
http://www.commentcamarche.net/faq/3339-agregateurs-rss-lecteurs-de-fils-rss
http://www.cnetfrance.fr/produits/l-apres-google-reader-10-alternatives-pour-gerer-ses-flux-rss-39774710.htmetc.