• réunion du groupe d'achats du samedi 23 novembre

    par Maxime, envoyé aussi par messagerie le 6 décembre

              - Ci-dessous, ce qui s'est passé à notre réunion du groupe d'achats du samedi 23 novembre. Lire, ça prend 5 mn et ça permet de comprendre mieux le fonctionnement et la logique, car ce n'est pas inscrit dans nos habitudes pratiques et schèmes de pensée. 

     

     

     

    Beaucoup parmi vous ne se manifestent jamais. Aussi nous vous demandons de confirmer votre intérêt pour ce groupement d'achats autogéré (***) en envoyant un message en retour de ce message-là avec comme réponse suffisante : oui.

     (***) pour les 40 environ qui l'ont déjà fait sur le tableau suivant http://framacalc.org/ieedtteqpz ce n'est pas nécessaire

    A défaut de ce oui, on vous considéra comme non intéressé et votre adresse sera effacée de nos listes. Le but est de laisser la place à d'autres personnes motivées car le nombre actuel (près de 120 familles) ne permet pas cette ouverture. Merci.

     

     

    Nous étions une quinzaine.

     

    Voir aussi le commentaire d'Emmanuel sur http://grachatsalinelles.eklablog.com/reunion-de-tout-le-groupe-samedi-23-novembre-a100229831

    Elle nous a surtout permis de préciser utilement le fonctionnement du GA et ses orientations.

       - importance des petits groupes locaux : entrer en contact, rassembler les commandes et organiser ensemble les déplacements... auto-organisation qui évite les lourdeurs de la centralisation.
     
       - importance du référent-e qui est la personne volontaire (cela peut être 2 personnes) qui est en relation avec un producteur, lance les commandes, détermine un rythme..  par message  après concertation préalable avec  Emmanuel qui l'inscrit sur le blog (tableau de commande, dates...).
     
       - importance du blog qui permet d'alléger les tâches et qui nécessite que chacun s'habitue à le consulter régulièrement, car après une période de transition, les messages de notre boîte GMX relatifs aux commandes vont disparaitre.
      
      - Importance de la prise de conscience par chacun qu'il s'agit d'un système autogéré qui implique une volonté personnelle de changer notre comportement habituel et ancré de consommateur des magasins  pour une attitude d'acteur d'une organisation coopérative.

     


    Le fonctionnement en petits groupes locaux a aussi l'avantage de permettre à ceux-celles qui « n'ont pas le temps" de s'entendre avec ceux qui en ont.
    Chacun peut s'impliquer de plusieurs manières. L'initiative personnelle prime.

     

    Entre autres, exprimer une idée, proposer un nouveau produit et un nouveau producteur ou fournisseur, lancer une commande-test (avec Emmanuel sur le blog et l'aide de quelqu'un pour le message de la boîte GMX).

    C'est le groupe boutik qui "gère", coordonne, prend des décisions courantes (c'est le groupe d'achats en assemblée qui est souverain et qui les validera ou non ensuite). Les personnes volontaires à la boutik n'y sont que pour une période limitée si tel est leur souhait.

     

    Il faut donc que des personnes volontaires prennent le relai. C'est aux petits groupes locaux de proposer un-e volontaire.

    Lors de cette réunion festive : partage de nos grignotages et boissons, présentation-vente des produits élaborés et auparavant glanés par les Glaneurs"euses (marché  de Noël le vendredi 13 décembre au foyer communal de Villevieille). Voir ci-desous.

     


    Information et échange sur le "poids des métaux lourds". Essentiels à notre santé pour plusieurs d'entre eux, le surdosage est fréquent dans la plupart de nos organismes. Il est à l'origine de très  nombreuses pathologies et la médecine officielle ne reconnait pas cette source, pas plus que l'ensemble du système pour qui cette reconnaissance signifierait une très large remise en cause de la logique économique, voire de l'ordre actuel, avec sa culture du profit, ses puissants intérêts, sa régulation aux plans éthique et politique.
    Voir le blog de Pascale qui nous expliqua son expérience particulièrement "lourde" en la matière : http://lajoliette.eklablog.com/

    Proposition de rythmer nos réunions à raison d'une par saison (par trimestre). Réunions toujours conviviales avec grignotages et boissons partagés, avec présence de producteurs, avec exposé-échange d'informations sur un thème proposé par quelqu'un par exemple à la réunion précédente. Prochain thème et atelier pressentis : l'eau source de vie et de snaté. Redonner vie à l'eau traitée et souvent morte que l'on consomme... pour vivre (avec Laurent et peut-être une autre personne) – Fabriquer soi-même les traitements homéopathiques (par Sophie et Jeff nos chevriers-fromagers).

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :