• le groupe

  •  

    Groupements d'Achat Citoyen Languedoc Roussillon

    http://site-coop.net/gaclr/wakka.php?wiki=PagePrincipale

    voir les autres groupes achat et leurs coordonnées


  • 05AVR

    Bonjour,   On a été contacté par d'autres groupes d'achats de l'Hérault pour une commande groupée d'agrumes, avocats... siciliens. Un ami m'a affirmé qu'ils étaient meilleurs que les espagnols que nous commandons habituellement. Les tarifs sont proches, à voir sur le site (lien ci-dessous) des producteurs siciliens. On pourrait envisager une commande d'essai en automne, période de la prochaine saison et prochaine commande. Qu'en pensez-vous ? Mettez vos commentaires sur le blog(****).   http://www.legallinefelici.it/fr/tariffes-de-transport-produits-en-conserve   Amicalement. Maxime

    (***) dans ce cas utilisez les commentaires en bas de page c'est plus simple


  • commande référent autre référent aides  
    Vins de Vallat d'Ezort Katy      
    Abricots secs Maxime      
    Pommes Alice     grosse commande
    Poulets Bruno      
    choux Plagniol Emmanuel     terminé
    poisson Emmanuel      
    bœuf Claire      
    Agneau Katy      
    chevreaux Sophie      
    pain Benoît      
    EN ATTENTE        
    bicarbonate Emmanuel      
    oignons Rémi Allié Andrée      
    Agrumes Roméro Emmanuel Maxime 2-3 grosse commande
    Senfas Marie Corinne 4-5 grosse commande
    fruits légumes Julien Fatima      
    champisud dominique B      
    farine de blé benoît     occasionnel
    graines germées Corinne     souhait reprise
    oranges amères andrée      
    « plantes associées » Sommières Corinne      
    huiles essentielles France      
    Féta Maxime      
    le jardin d'Abé Tao      
    vin domaine Guinand Serge      
    Yves et Séverine légumes Tao Pascale     terminé
    tisanes de Pascale Corinne     souhait reprise
    oignons cévennes Corinne      
    fromages de chèvre Sophie Jeff Sophie     commande faible
    Aromazone Corinne      
    Fromage du Jura Astrid Till, Laure 3-4 grosse commande

     



  •  

    Nouveaux arrivants, n'hésitez pas à appeler :

    Maxime Vasseur  port 07 81 66 14 94 (fixe 04 66 77 43 80)

    Corinne Thébault 06 07 98 50 50

    Emmanuel Charles-Dominique 09 50 40 30 25

    Claire Perrot 06 42 73 35 19

    Ou encore tout autre membre du groupe qui saura vous informer.

    Rencontrez votre groupe local !

    Administrateurs du blog

    Emmanuel Charles-Dominique 09 50 40 30 25

    Claire Philippe 06 99 94 10 54

    Claire Perrot 06 42 73 35 19

    Elisabeth


  • Blog et mail

     Certains préfèrent le blog au mail (qui les envahit), d'autres trouvent que devoir consulter le blog sans cesse pour être sûr de ne pas rater une commande est une contrainte trop forte, certains veulent des mails à chaque commande, d'autres n'en veulent pas (boîte envahie). (Noter qu'un mail à chaque nouvel article, nouveau commentaire ou modification dans le blog entraînerait une invasion de plusieurs mails par jour.) Enfin, il y a quelques problèmes de remplissage des tableaux, problèmes pas tous identifiés. Il faut trouver une solution d'information par les outils blog et messagerie qui convienne à tout le monde.

     Après recueil de plusieurs avis, on peut dire que le blog a une organisation assez satisfaisante et assez simple. Le problème est que comme le blog est forcément modifié très fréquemment, les gens pensent qu'il faut le consulter tous les jours pour ne pas rater une commande.

     Proposition :

     1) les référents feront en sorte qu'il soit suffisant de consulter le blog chaque mardi pour commander sans risque de louper une commande en ayant dépassé la date limite. Si la commande est trop courte, un mail intercalaire pourra être envoyé.

    Pour éviter d'oublier ce RV hebdomadaire du mardi sur le blog, un mail automatique sera envoyé chaque mardi matin qui rappellera ce jour privilégié de consultation du blog avec un lien vers la page d'accueil. Un tel mail automatique ne sera pas invasif puisque toujours identique, et la boutik sera déchargée de cette tâche d'information par mail.

     

     

     


    --
    Emmanuel


  • Le groupe local (il y en a 15) compte environ 5 familles (nombre maintenu suffisamment petit pour que les relations restent informelles ; on peut multiplier les groupes). On pense d'abord à son groupe pour partager certains services (covoiturage, livraison, ont-ils bien reçu l'info, etc.). Le référent compte fermement sur les groupes pour ne pas avoir à s'occuper des problèmes de paiement, livraison, etc., de chaque personne. Si une commande n'est pas récupérée ni payée, c'est un membre du même groupe qui doit la récupérer et la payer, ou à défaut un membre quelconque du groupement d'achat, mais pas le référent.

    Lire la suite...


  • Notre groupe qui a environ 45 familles "confirmées" aujourd'hui mobilise entre 5 et 15 familles par commande (tout le monde ne veut la même chose en même temps). On ne dépenserait pas beaucoup plus d'énergie au niveau des référents et de la boutik si on était deux fois plus de membres. L'avantage de doubler serait multiple :

    - on aurait plus de référents (à condition de bien leur expliquer ce fonctionnement au moment de l'admission dans le groupe)
    - les commandes un peu plus rares (cosmétiques, tisanes) trouveraient plus facilement acquéreur

    - ouverture(s)
    ...

    Qui dit COM dit FLYER ou AFFICHE voilà un premier jet ! Emmanuel

    (premier jet modifié en fonction des remarques qui ont suivi)

    NB il faut regarder surtout les éléments qui sont là, leur "poids" relatif, la réalisation de l'affiche viendra après

     

    groupe achat Salinelles et villages voisins

     >> acheter ensemble<<
    et d'abord aux producteurs de nos villages
    pour le plaisir de manger de bons produits paysans, artisanaux, les plus naturels possible...

    après les POM un peu de COM ?

     entraide par petits groupes de proximité
    contactez nous au 06 05 45 78 12
    groupachatsalinelles@gmx.fr
    http://grachatsalinelles.eklablog.com


  • Bonjour

    A Quissac s'est ouvert un « café socio » où l'on discute agréablement de sujets sérieux comme, ce 14 janvier dernier, du thème « solidarité, solidarités ». La discussion a gagné en fin de soirée le thème des associations ce qui nous a amené avec Carole à parler du groupe d'achat de Salinelles. Nous avons ensuite été interrogés sur le rôle de l'internet dans la communication du groupe. C'est alors qu'une très jeune fille parente de la propriétaire du café est intervenue pour poser cette question : « et s'il y a des gens intéressés qui n'ont pas internet » ? L'assistance a été frappée de cette question de bon sens qui n'avait pas été posée par l'assemblée pourtant beaucoup plus mûre... Et la jeune fille de continuer « par exemple il y a des personnes âgées qui aimeraient faire partie de groupes d'achat mais qui n'ont ni internet pour commander ni de voiture pour aller chercher les produits »... Elle est encore intervenue pour raconter comment elle faisait attention discrètement aux personnes âgées qui habitaient sur le parcours de son collège.

    Ces interventions nous ont émus. Elles nous ont montré qu'il est très facile de s'enfermer dans les limites que nous nous sommes fixés : internet « doit » permettre au groupe de fonctionner correctement, les personnes âgées ou isolées « peuvent » participer au groupe si elles le veulent... Nous qui rêvions à élargir le groupe au delà de ce qu'il est actuellement, voici une bonne manière de repousser les limites...

    Si nous voulons continuer notre démarche de groupe achat, nous regrouper sur une base locale pour vivre mieux en restant de plain pied avec les réalités, nous devrons répondre à ce genre de questions : « et si » nous n'avions pas vu qu'il y avait des gens...

    Je propose que des personnes âgées ou isolées soient associées au groupe achat par les groupes locaux qui le veulent. Nous pourrions afficher en page d'accueil de notre groupe achat ce prolongement en modifiant un peu la formule actuelle :

    ...groupe d'achat de produits locaux et bio certifiés ou non, à des prix justes pour nous comme pour les producteurs. [Le groupe est constitué par des habitants de Salinelles et villages alentour et il est ouvert aux personnes (âgées ou handicapées) ne possédant pas internet ou de voiture]

    Version 6 février tout à fait améliorable Emm

    discussion en commentaire et/ou sur le PADcom suite

     





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique