• LE GROUPE

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    1. Il faut un(e) référent(e) pour chaque commande (voir « être référent, c’est quoi ? »)

      2. Créer un article dans la rubrique « commande en attente »

    Vous pouvez faire mettre l'article dans le blog en envoyant votre texte en attaché à un administrateur du blog. Dans la rubrique « commandes en réserve», des anciennes commandes peuvent servir de modèles

    En principe les items sont :

    • commander à partir de / au plus tard le / livraison prévue le / lieu de livraison / PDF des tarifs éventuellement
    • tableau de commande éventuellement : tableau FRAMACALC créé pour cette commande et dont le lien figure dans l’article. Les commandes sont prévues par paquets, caisses etc… livrées par le producteurs. Les personnes se répartissent entre eux ces quantités mais une seule personne prend en charge la commande. Des espaces « messages » permettent d’échanger via le FRAMACALC pour partager des paquets.
    • présentation des producteurs, correspondance avec nos critères bio, local, prix
    • liens de documentation, sites

    Dans un article, il y a trois onglets, lorsqu’on l’édite (disponible uniquement lorsqu’on est connecté en tant qu’administrateur) :

    ·       « article » qui contient l'info sur la commande.  La première ligne comporte le titre du lien vers la commande et la prochaine date clef (date de clôture de commande ou date de livraison) lorsqu’elle est en ligne (dans le menu « commande en cours »). La fiche ou le référent met toute l’info nécessaire, les liens vers le site du producteur. C’est le contenu de l’article qui s’affichera.

    ·       « chapô » genre de résumé qui pourrait contenir l'info variable mais n’est pas utilisé

    ·       « option » qui permet de donner le statut de l’article avec un menu défilant pour les commandes on utilise:

    o   « commande en cours » pour l’afficher dans cette rubrique lorsque la commande est active.

    o   « commande en réserve » pour commencer à rédiger l’article avant publication et pour le garder en mémoire cette commande une fois terminée

    3. Mise en ligne

    Une fois la commande prête et vérifiée par le ou la référent.e et un administrateur du blog : dans l’onglet « option », choisir « commande en cours » dans le menu déroulant.

    La commande est lancée

    4. Suivi de la commande

    • faire des sauvegardes des framacalc

    http://grachatsalinelles.eklablog.com/sauvegarde-des-framacalc-a-l-attention-specialement-des-referent-e-s-a106246822

    • si vous avez des problèmes avec les framacalc

    http://grachatsalinelles.eklablog.com/problemes-d-affichage-des-pad-et-des-tableaux-calc-a102414987

    Chaque groupe, autour de la personne qui passe la commande peut vérifier chacun à sa manière que l'info est arrivée à tous, que les délais de commande sont respectés, on s'entraide si certain/e/s n'ont pas accès à Internet

    5. Finalisation de la commande

    Une fois la date de fin de commande arrivée, le tableau est sauvegardé, bloqué de manière à ne plus être modifiable et laissé pour mémoire à disposition (la commande reste visible dans le menu « COMMANDES EN COURS »). La date de l’entête est changé pour faire figurer la date de livraison.

     

     

     


  • C'est quoi être référent ? c'est tout simplement, être en contact avec le producteur pour les dates  des commandes, descriptif du (des) produit(s), s'occuper de surveiller ses commandes sur le blog. Ce n'est pas du tout une tâche prenante, c'est un peu d'auto organisation entre personnes qui ne se satisfont pas de n'être que de purs cons-ommateurs ou des assisté-es. 

    le-la "référent-e-commande" (éventuellement aidé-e) suit toutes les étapes d'une commande, met toutes les infos nécessaires sur le blog, suit le remplissage des tableaux, commande au producteur, suit la livraison, la distribution et le paiement. Sur le blog, mettre la commande dans la bonne catégorie (commandes en attente / commandes en cours) et indiquer la date estimée du renouvellement quand la commande est en attente.


     

    référent dans un circuit court, une tâche ingrate

    boutikières-boutikiers, référent/e, groupes de voisinage

    Le référent peut avoir besoin d'aide, par exemple demander à quelqu'un de prendre en charge la distribution ou la préparation d'une commande, d'aller chercher ou de distribuer le produit... Ces détails d'organisation varient d'une commande à l'autre et les demandes d'aide devront donc être annoncées à temps.



  • la boutik / référent-e / le groupe local

    boutikières-boutikiers, référent/e, groupes de voisinage

     

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  • Groupe Achat Salinelles
    Inscription sur les listes de diffusion

    liste infos@

    Tous les membres du groupe sont obligatoirement inscrits sur la liste "infos@" dont l'adresse est infos@groupachatsali.lautre.net. C'est une liste de "diffusion" (tout le monde peut envoyer un message mais les réponses ne sont pas possibles). Cette liste sert à diffuser les infos pratiques, commandes, produits, organisation, etc. Elle est donc peu invasive.

    liste discut@

    Les membres qui le souhaitent peuvent demander à être inscrits sur la liste discut@ (discut@groupachatsali.lautre.net) liste de "discussion" ou les réponses sont possibles et tous les sujets permis (évolution du groupe, etc.).

    Dès que vous faites partie du groupe, vos coordonnées (Nom Prénom Village Email Tél) sont enregistrées pour qu'on puisse se contacter.

    coordonnées

    NB Une liste de "mailing" « simple-mail » a fonctionné pendant quelque temps et était très appréciée, un message automatique était envoyé chaque mardi rappelant qu'au moins 1 visite du blog par semaine est conseillée pour ne pas manquer des commandes ou des annonces. Le site a fermé et on cherche à trouver une solution de remplacement.


  •  Groupements d'Achat Citoyen Languedoc Roussillon

    http://site-coop.net/gaclr/wakka.php?wiki=PagePrincipale

     


  • Le groupe local (il y en a 15) compte environ 5 familles (nombre maintenu suffisamment petit pour que les relations restent informelles ; on peut multiplier les groupes). On pense d'abord à son groupe pour partager certains services (covoiturage, livraison, ont-ils bien reçu l'info, etc.). Le référent compte fermement sur les groupes pour ne pas avoir à s'occuper des problèmes de paiement, livraison, etc., de chaque personne. Si une commande n'est pas récupérée ni payée, c'est un membre du même groupe qui doit la récupérer et la payer, ou à défaut un membre quelconque du groupement d'achat, mais pas le référent.

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  • Notre groupe qui a environ 45 familles "confirmées" aujourd'hui mobilise entre 5 et 15 familles par commande (tout le monde ne veut la même chose en même temps). On ne dépenserait pas beaucoup plus d'énergie au niveau des référents et de la boutik si on était deux fois plus de membres. L'avantage de doubler serait multiple :

    - on aurait plus de référents (à condition de bien leur expliquer ce fonctionnement au moment de l'admission dans le groupe)
    - les commandes un peu plus rares (cosmétiques, tisanes) trouveraient plus facilement acquéreur

    - ouverture(s)
    ...

    Qui dit COM dit FLYER ou AFFICHE voilà un premier jet ! Emmanuel

    (premier jet modifié en fonction des remarques qui ont suivi)

    NB il faut regarder surtout les éléments qui sont là, leur "poids" relatif, la réalisation de l'affiche viendra après

     

    groupe achat Salinelles et villages voisins

     >> acheter ensemble<<
    et d'abord aux producteurs de nos villages
    pour le plaisir de manger de bons produits paysans, artisanaux, les plus naturels possible...

    après les POM un peu de COM ?

     entraide par petits groupes de proximité
    contactez nous au 06 05 45 78 12
    groupachatsalinelles@gmx.fr
    http://grachatsalinelles.eklablog.com


  • Bonjour

    A Quissac s'est ouvert un « café socio » où l'on discute agréablement de sujets sérieux comme, ce 14 janvier dernier, du thème « solidarité, solidarités ». La discussion a gagné en fin de soirée le thème des associations ce qui nous a amené avec Carole à parler du groupe d'achat de Salinelles. Nous avons ensuite été interrogés sur le rôle de l'internet dans la communication du groupe. C'est alors qu'une très jeune fille parente de la propriétaire du café est intervenue pour poser cette question : « et s'il y a des gens intéressés qui n'ont pas internet » ? L'assistance a été frappée de cette question de bon sens qui n'avait pas été posée par l'assemblée pourtant beaucoup plus mûre... Et la jeune fille de continuer « par exemple il y a des personnes âgées qui aimeraient faire partie de groupes d'achat mais qui n'ont ni internet pour commander ni de voiture pour aller chercher les produits »... Elle est encore intervenue pour raconter comment elle faisait attention discrètement aux personnes âgées qui habitaient sur le parcours de son collège.

    Ces interventions nous ont émus. Elles nous ont montré qu'il est très facile de s'enfermer dans les limites que nous nous sommes fixés : internet « doit » permettre au groupe de fonctionner correctement, les personnes âgées ou isolées « peuvent » participer au groupe si elles le veulent... Nous qui rêvions à élargir le groupe au delà de ce qu'il est actuellement, voici une bonne manière de repousser les limites...

    Si nous voulons continuer notre démarche de groupe achat, nous regrouper sur une base locale pour vivre mieux en restant de plain pied avec les réalités, nous devrons répondre à ce genre de questions : « et si » nous n'avions pas vu qu'il y avait des gens...

    Je propose que des personnes âgées ou isolées soient associées au groupe achat par les groupes locaux qui le veulent. Nous pourrions afficher en page d'accueil de notre groupe achat ce prolongement en modifiant un peu la formule actuelle :

    ...groupe d'achat de produits locaux et bio certifiés ou non, à des prix justes pour nous comme pour les producteurs. [Le groupe est constitué par des habitants de Salinelles et villages alentour et il est ouvert aux personnes (âgées ou handicapées) ne possédant pas internet ou de voiture]

    Version 6 février tout à fait améliorable Emm

    discussion en commentaire et/ou sur le PADcom suite

     


  • Les prix que nous souhaitons. 2 critères:

    • Prix inférieurs à ceux des magasins bio pour les achats en direct

    • Prix devant permettre aux producteurs une « juste » rémunération de leur travail

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  • Répertoire du groupe d'achat Salinelles

     Le tableau complet avec tél., mail se trouve ici (mot de passe)

     

    ** 1 SALINELLES SUD** 2 SALINELLES NORD** 3 ASPERES/GARRIGUES** 4 CARNAS/ST CLEMENT** 5 CORCONNE/CLARET/LAURET** 6 LECQUES/FONTANES/SARDAN** 7 SOMMIERES/VILLEVIEILLE** 8 FONS (déjà constitué)** 9 JUNAS/AUJARGUES** 10 CONGENIES/ST CÔME** 11 AUBAIS/AIGUES-VIVES** 12 GALARGUES/BUSIGNARGUES** 13 ST CHRISTOL/ST HILAIRE/SUSSARGUES/ST DREZERY/CASTRIES** 14 LUNEL** 15 MONTPELLIER/ST MATHIEU/PRADES/VALFLAUNES** 16 ST-HIPPOLYTHE-DU-FORT** AUTRES

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