• COMMENT NOUS REJOINDRE

  • L'organisation est aussi simple et peu hiérarchisée que possible. Il n’y a pas de dirigeant, même pas d’association loi 1901 avec son bureau à la base de ce projet, il s’agit simplement d’un collectif, composé d’individus égaux qui décident ensemble. Appelons ça l'autogestion.

    Pour que cela fonctionne il faut néanmoins que chaque participant au groupe, dans la mesure du possible, de sa disponibilité, de ses moyens et compétences, de son éloignement, de ses commandes plus ou moins fréquentes, offre son aide et prenne des initiatives :

    - en ce qui concerne les commandes : chacun doit envisager de prendre en charge à un moment ou un autre, une commande comme « référent » ou aide-référent, c’est-à-dire être en relation avec le producteur et superviser la commande dans son intégralité. L’entraide au moment de la livraison et de la distribution des commandes est également une manière de se rendre utile appréciée par le collectif. 

    - en ce qui concerne la comptabilité et la caisse : sur chaque commande, il y a une participation de chacun à hauteur de 3% qui sert au remboursement des denrées qui auraient été abîmées ou bien perdues.  Tout comme pour les référents de commandes, cette tâche est tournante. 

    - en ce qui concerne l’administration des listes et du blog : la relance mail hebdomadaire sur la liste infos n’est malheureusement plus automatique et les listes comme le blog ont besoin d’être régulièrement mis à jour. Cette tâche est également tournante.

    - en ce qui concerne la réflexion sur l’organisation et le fonctionnement du groupe d’achats : le groupe n'est pas figé, ses principes peuvent évoluer et chacun peut intervenir à part égale pour faire des propositions au groupe, sur l’organisation en elle-même ou bien sur le développement de commandes avec de nouveaux producteurs. C’est essentiellement au travers de la liste de discussion, dont l’inscription est volontaire, que cela se fait. Nous essayons également de nous rencontrer régulièrement autour de repas partagés pour approfondir ces discussions mais aussi mieux nous connaître et partager un moment de convivialité.

    Lire la suite...


  •  Tous les membres du groupe sont automatiquement inscrits sur une liste de diffusion, la liste infos@, qui apporte des informations pratiques sur les commandes en cours et à venir (pas de réponse possible). Les commandes sont ensuite passées directement sur ce blog, via un tableau framacalc à compléter et uniquement accessible aux inscrits, voir l’onglet « commandes en cours ».

    Les volontaires sont également inscrits sur la liste discut@ pour échanger sur l'évolution souhaitable du groupe (réponse possible).

    Pour vous inscrire, une seule adresse désormais :   

    Merci de préciser vos coordonnées complètes (nom, village, adresse mail, numéro de téléphone) et de préciser si vous voulez être également inscrit sur la liste discut@.

    Lire la suite...





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique