• boutikières-boutikiers, référent/e, groupes de voisinage

    la boutik / référent-e / le groupe local

    boutikières-boutikiers, référent/e, groupes de voisinage

     

    révisé le 5 février 14 par emm

    Boutik c'est l'équipe qui s'occupe de la gestion du groupe.

    Au jour le jour elle traite la réception des mails, le contact avec les producteurs, l'information des jours et heures de livraison, tenue du blog, diverses décisions.

    Les réunions boutik sont ouvertes à tous.

    La boutik se réunit environ chaque mois, quand c'est nécessaire.

    Communication : entre deux réunions, plusieurs solutions pour communiquer sur les sujets boutik 1) mail adressés aux personnes impliquées dans la boutik 2) changer sur un PAD permanent "boutik

    La 2e solution est plus simple (pas d'engorgement de boites email, mas de listes à gérer) mais nécessite un apprentissage de la pratique du PAD.

     

    Le PAD et le mail peuvent être combinés (rappels mail avec un lien vers le PAD).

    Les personnes suivantes ont déjà participé au moins une fois à une réunion.

    Corinne + Maxime 04 66 77 43 80

    Alice 04 66 71 90 38

    Astrid + Emmanuel astcharldom@gmail.com echarldom@gmail.com 09 50 40 30 25 Carnas

    Sandrine

    Katy d'Aujargues: kat2mesure@yahoo.fr

    Claire

    Christine et Serge

    Françoise et Laure

    Karoll


    Référent(e) :

    C'est quoi être référent ? c'est tout simplement, être en contact avec le producteur pour les dates  des commandes, descriptif du (des) produit(s), s'occuper de surveiller ses commandes sur le blog. Ce n'est pas du tout une tâche prenante, c'est un peu d'auto organisation entre personnes qui ne se satisfont pas de n'être que de purs cons-ommateurs ou des assisté-es. 

    le-la "référent-e-commande" (éventuellement aidé-e) suit toutes les étapes d'une commande, met toutes les infos nécessaires sur le blog, suit le remplissage des tableaux, commande au producteur, suit la livraison, la distribution et le paiement. Sur le blog, mettre la commande dans la bonne catégorie (commandes en attente / commandes en cours) et indiquer la date estimée du renouvellement quand la commande est en attente.


     

    référent dans un circuit court, une tâche ingrate

    boutikières-boutikiers, référent/e, groupes de voisinage

    Le référent peut avoir besoin d'aide, par exemple demander à quelqu'un de prendre en charge la distribution ou la préparation d'une commande, d'aller chercher ou de distribuer le produit... Ces détails d'organisation varient d'une commande à l'autre et les demandes d'aide devront donc être annoncées à temps.


     

     Le groupe local compte de l'ordre de 5 familles (nombre suffisamment petit pour que les relations restent informelles ; on peut multiplier les groupes). C'est une petite unité de réciprocité ; on pense d'abord à son groupe pour partager certains services (covoiturage, livraison, ont-ils bien reçu l'info, etc.). Le référent compte fermement sur les groupes pour ne pas avoir à s'occuper des problèmes de paiement, livraison, etc., de chaque personne. Si une commande n'est pas récupérée ni payée, c'est un membre du même groupe qui doit la récupérer et la payer, ou à défaut un membre quelconque du groupement d'achat, mais pas le référent.


    Tags Tags :