• Aux nouveaux membres...

     Aux nouveaux membres...

    Nos principes

    Ils ont été formulés en mai 2014 dans 4 petites « fiches découverte » téléchargeables qu'il est bien sûr conseillé de lire attentivement avant toute chose…

    http://grachatsalinelles.eklablog.com/les-fiches-decouvertes-du-groupement-d-achat-c25185422

    Cela dit, le groupe achat Salinelles n'est pas figé, ses principes peuvent évoluer, chacun(e) peut intervenir à part égale pour faire des propositions au groupe.

    Comment ça marche

    L'organisation est aussi simple et peu hiérarchisée que possible. Les initiatives peuvent venir de tous, appelons ça de l'autogestion. Vous trouverez facilement votre place dans le groupe et vous trouverez toutes les informations dont vous aurez besoin 1) sur ce blog 2) par les mails qui vous sont envoyés  depuis notre boite groupachatsalinelles@gmx.fr 3) ou, encore mieux, directement via un/e membre de votre voisinage.

    pour des contacts directs : http://grachatsalinelles.eklablog.com/qui-contacter-a113172146

    Les initiatives

    Etre référent : chacun doit envisager (dans la mesure du possible, suivant sa disponibilité, suivant les commandes qu'il fait plus ou moins régulièrement…) de prendre en charge à un moment ou un autre une commande comme « référent » (suivi du bon déroulement + contact fournisseur). Il y avait déjà eu 10-15 référents mi 2014.

    Autres initiatives : inutile de mettre les points sur le "i", s'entraider pour les commandes et livraisons se fait spontanément ; par ailleurs chacun/e en dehors d'être ou ne pas être référent-e peut réfléchir à l'évolution souhaitable du groupe, donner des idées d'organisation, proposer des producteurs, communiquer, animer, etc.

    Inscription sur les listes de diffusion

    Dès que vous faites partie du groupe, vos coordonnées (Nom Prénom Village email Tél) sont enregistrées pour qu'on puisse se contacter et que vous puissiez recevoir les infos par messagerie.

    1) l'inscription est notée dans le répertoire des membres qui se trouve sur ce blog en accès restreint (avec mot de passe) ;

    voir les explications ici :
    http://grachatsalinelles.eklablog.com/liste-de-reference-des-contacts-du-groupe-achat-a102736687

    2) sur la liste de diffusion gmx (messagerie)

    3) Sur la liste de "mailing" « simple-mail » qui envoie un message automatique chaque mardi vous rappelant qu'au moins 1 visite du blog par semaine est conseillée pour ne pas manquer des commandes ou des annonces (vous pourrez vous désinscrire de cette dernière liste si vous le souhaitez)

    Le blog : http://grachatsalinelles.eklablog.com/

    Le blog contient les informations sur les commandes (voir notamment la rubrique « commandes en cours »).

    Dans la plupart des cas vous pouvez commander directement en remplissant un tableau "ethercalc" (précédemment « framacalc ») qui ne nécessite pas de mot de passe ni de sauvegarde.

    Communiquer :

    Vous pouvez écrire des commentaires dans le blog ; les « framapad » servent à ça. Voir notamment celui de la page d'accueil qui permet d'écrire directement sans mot de passe ni sauvegarde.

    Zone accès restreint :

    (cette zone du blog contient des infos non publiques comme les adresses mail ou tél ; Pour y accéder, deux possibilités : 1) par mot de passe - donné par l'administrateur (*) - 2) pas de mot de passe demandé pour les gens qui ont créé un compte eklablog (voir ci-dessous)

    Créer un compte eklablog  : pour accéder sans mot de passe à la zone « accès restreint », mais aussi pour écrire ou modifier des articles

    Vous pouvez créer votre propre compte eklablog (attention de ne pas se tromper et créer un site eklablog) puis communiquer votre identifiant à un administrateur (*) qui ajustera vos droits une fois pour toutes. Conseil : si vous créez un compte choisissez comme identifiant votre prénom suivi de un ! ou deux ! : par exemple julie! ou marcel!! ; de cette manière les identifiants seront plus sympathiques et reconnaissables par tous dans le groupe.

     

    (*) voir sur cette page

     


    Tags Tags :