• essai


  • « Mes chères concitoyennes, mes chers concitoyens,

    À l’aube de cette année 2014, je vous souhaite beaucoup de bonheur.

    Une fois dit ça… qu’ai-je dit? Que souhaité-je vraiment ?

    Je m’explique :

    Je nous souhaite d’abord une fuite périlleuse et ensuite un immense chantier.

    D’abord fuir la peste de cette tristesse gluante, que par tombereaux entiers, tous les jours, on déverse sur nous, cette vase venimeuse, faite de haine de soi, de haine de l’autre, de méfiance de tout le monde, de ressentiments passifs et contagieux, d’amertumes stériles, de hargnes persécutoires.

    Fuir l’incrédulité ricanante, enflée de sa propre importance, fuir les triomphants prophètes de l’échec inévitable, fuir les pleureurs et vestales d’un passé avorté à jamais et barrant tout futur.

    Une fois réussie cette difficile évasion, je nous souhaite un chantier, un chantier colossal, pharaonique, himalayesque, inouï, surhumain parce que justement totalement humain. Le chantier des chantiers.

    Ce chantier sur la palissade duquel, dès les élections passées, nos élus s’empressent d’apposer l’écriteau : “Chantier Interdit Au Public“

    Je crois que j’ose parler de la démocratie.

    Etre consultés de temps à autre ne suffit plus. Plus du tout. Déclarons-nous, tous, responsables de tout.

    Entrons sur ce chantier. Pas besoin de violence. De cris, de rage. Pas besoin d’hostilité. Juste besoin de confiance. De regards. D’écoute. De constance.

    L’Etat, en l’occurrence, c’est nous.

    Ouvrons des laboratoires, ou rejoignons ceux, innombrables déjà, où, à tant de questions et de problèmes, des femmes et des hommes trouvent des réponses, imaginent et proposent des solutions qui ne demandent qu’à être expérimentées et mises en pratique, avec audace et prudence, avec confiance et exigence.

    Ajoutons partout, à celles qui existent déjà, des petites zones libres.

    Oui, de ces petits exemples courageux qui incitent au courage créatif.

    Expérimentons, nous-mêmes, expérimentons, humblement, joyeusement et sans arrogance. Que l’échec soit notre professeur, pas notre censeur. Cent fois sur le métier remettons notre ouvrage. Scrutons nos éprouvettes minuscules ou nos alambics énormes afin de progresser concrètement dans notre recherche d’une meilleure société humaine. Car c’est du minuscule au cosmique que ce travail nous entrainera et entraine déjà ceux qui s’y confrontent. Comme les poètes qui savent qu’il faut, tantôt écrire une ode à la tomate ou à la soupe de congre, tantôt écrire Les Châtiments.  Sauver une herbe médicinale en Amazonie, garantir aux femmes la liberté, l’égalité, la vie souvent.

    Et surtout, surtout, disons à nos enfants qu’ils arrivent sur terre quasiment au début d’une histoire et non pas à sa fin désenchantée. Ils en sont encore aux tout premiers chapitres d’une longue et fabuleuse épopée dont  ils seront, non pas les rouages muets, mais au contraire, les inévitables auteurs.

    Il faut qu’ils sachent que, ô merveille, ils ont une œuvre, faite de mille œuvres, à accomplir, ensemble, avec leurs enfants et les enfants de leurs enfants.

    Disons-le, haut et fort, car, beaucoup d’entre eux ont entendu le contraire, et je crois, moi, que cela les désespère.

    Quel plus riche héritage pouvons-nous léguer à nos enfants que la joie de savoir que la genèse n’est pas encore terminée et qu’elle leur appartient.

    Qu’attendons-nous ? L’année 2014 ? La voici Ariane Mnouchkine


  • Exclusif pour Noël recette groupachatsalinelles

    référentes Pascale et Tau


  • marché de  fin d'année en soutien à l'association GLANEUR''EUSES le
    vendredi 13 décembre de 17h à 20h
     au foyer communal de Villevieille 

    http://www.lesglaneureuses.org/

    Lire la suite...


  • Envoyé par Nadia :

    Vernissage vendredi 6 décembre

    Expo Samedi et Dimanche (voir n° de téléphone et / ou email)

    Lire la suite...


  • http://lajoliette.eklablog.com/

    où il est question d'intoxication par les métaux lourds... (blog en cours de fabrication)


  • Bonjour à tous, Adhérents et Sympathisants des Glaneur"euses !

    Le site des glaneur''euses : http://www.lesglaneureuses.org/

    Lire la suite...


  •  Explication de l’agriculture raisonnée et du Label Terra Vitis...

    Lire la suite...


  • La vaisselle à la cendre : Recette communiqués par Astrid (La Calebasse).

    Lire la suite...


  • 1er septembre 2015 lire « Il y a pain et pain.pdf » - Après avoir gentiment grossi, la demande du pain de Benoît s'est peu à peu réduite dans notre groupe d'achats.   Outre des informations que nous n'avons guère assimilées et que j'ai rassemblées dans le document ci-joint, il faut savoir que le pain au levain naturel n'existe presque plus, y compris chez les boulangers bios et dans nos magasins bios.   Benoît est un militant du pain au levain naturel, pain qui est seul issu de traditions ancestrales. Cela donne un pain bon pour notre santé au gluten (naturel et mou) bien mieux assimilable. Cela donne aussi un pain irrégulier d'une fournée à l'autre, surtout lorsque l'on débute avec un matériel basique. Les consommateurs formatés et impatients que nous sommes n'apprécient guère.    Depuis quelques mois, Benoît a acquis un four professionnel de grande qualité. En tant que paysan, il produit son blé qu'il moud dans son propre moulin à meule de pierre chaque semaine. Son pain devient de plus en plus régulier. Il y a encore parfois des irrégularités, mais on sait que le vrai travail artisanal est ainsi. L'uniformité n'est pas synonyme de qualité, d'humanité et de naturel. Mais le temps et la volonté de progresser de Benoît font leur oeuvre. On peut préférer la boule bio de carrefour moins chère, le pain des magasins bios un peu plus chers, les pains de Lidl à 2,5 € le kg... Dans tous ces cas, il ne s'agit pas de pain au levain naturel. Pour  un choix mieux informé, prenons 5 mn pour lire ce qu'en disent les données du texte joint . 

     

    LE PAIN de BENOIT CASSAN,

    PAYSAN BOULANGER

     

    PAIN DU JOUR

     

     

     

    ATTENTION CHANGEMENT !!!

     

    LIVRAISON LE JEUDI soir

    au petit marché de Villevieille

      

    Nous nous groupons pour commander par mail Corinne, Emmanuel... et pour aller chercher le pain 

    benoitpaysanboulanger@gmail.com

     

    Benoît a fait un beau site qui explique tout ce qu'il fait 

      http://www.benoit-paysanboulanger.com/index.html

      

    Lire la suite...





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique