• 21 NOV Floréal Romero à Gallargues

    FLOREAL ROMERO

    (notre fournisseur d'agrumes au groupe achat)

    nous parle de son livre sur Murray BOOKCHIN

     

    VENDREDI 21 NOVEMBRE 18H30 : Présentation - Débat

    SAMEDI 22 NOVEMBRE 9H00 : ATELIER - La croissance est-elle la solution ?…

     

    au Café- repaire « la petite camargue »

    Café de la Renaissance, Place du Coudoulié,

    30123 Gallargues le Montueux

     

    L’invité :

     

    Floréal Romero est issu de la tradition anarcho- syndicaliste espagnole par son père. Il adhère aux thèses de Bookchin et en devient un des principaux promoteurs en Espagne, mais aussi en France à travers des rencontres, des publications et des articles. Il vit en Andalousie et travaille comme agriculteur en lien avec des Associations pour le maintien d’une agriculture paysanne (AMAP). Nous le recevons à l’occasion de la sortie du livre coécrit avec Vincent Gerber « Murray Bookchin, pour une écologie sociale et radicale ».

     

    Le livre :

     

    Pour Murray Bookchin (1921-2006), fondateur de l’écologie sociale, c’est au cœur même de nos institutions que se situent les causes de notre rapport destructeur à la nature. Les principes de domination induits par la « société de marché » ont fini par envahir tous les domaines de la vie, colonisant nos valeurs et nos modes de pensée. Le modèle économique du capitalisme est donc à condamner sans détours et sous toutes ses formes.

     

    Mais la force de cette pensée réside surtout dans la proposition du « municipalisme libertaire » : un retour à une gestion à échelle humaine des affaires publiques. En instaurant la propriété communale des moyens de production, il s’agit de créer des espaces – ouverts sur l’extérieur –, où, en harmonie avec l’environnement, chacun, en prenant part aux décisions collectives, exprime pleinement son potentiel et ses aspirations.